Cybelius vous propose chaque Lundi de revenir sur l’actualité de la cybersécurité industrielle avec une sélection d’articles parus tout au long de la semaine sur le web. Ne manquez rien des news, dossiers, analyses et tweets du moment. Retrouvez cette nouvelle rubrique sur notre blog ainsi que sur nos comptes Linkedin / Twitter et ne passez plus à côté de la bonne info !

#1 : Comment investir votre premier euro en cybersécurité industrielle ?

Wanacry et NotPetya ont réalisé ce que les experts avaient du mal à faire : propulser les questions de cybersécurité à la table de la direction générale des entreprises et éveiller les consciences. Les récentes cyberattaques ont déjà coûté aux entreprises touchées entre 100 et 300 millions de dollars. Des chiffres qui incitent le top management à investir maintenant leurs premiers euros dans la cybersécurité de leurs systèmes industriels. Une fois les volontés réunis, se pose alors les questions suivantes : quel niveau de sécurité mon entreprise a-t-elle besoin ? Quelles sont les priorités ? Comment estimer les vulnérabilités des SI industriels ? Comment rentabiliser au maximum son investissement dans la cybersécurité ? Les réponses dans l’article.

#2 : Satori – une nouvelle variante de Mirai

Les chercheurs en sécurité émettent une alerte en ce qui concerne le nouveau botnet Satori qui a été vu actif sur plus de 280 000 IPS différents la semaine dernière. Satori- mot japonais pour “Awakening”- n’est pas nouveau, mais une variante du fameux malware IoT DDoS Mirai. Satori a commencé à activer des scans sur les ports 37215 et 52869. Tous les détails dans l’article.

#3 : Cybersécurité – bilan de l’ICS – CERT

L’ICS-CERT dresse dans son bulletin une liste de recommandations sur un certain nombre de mesures remises en cause par des experts cyber.  Le CERT a entre autre émis  quelques conseils sur la mise à jour des logiciels antivirus dans les environnements industriels. La méthode recommandée est peu pratique et les experts avertissent que les industriels ne devraient pas se fier aux seuls antivirus pour protéger leurs systèmes critiques.

#4 : Plus de 1.5 M £ de pertes financières dues aux défaillances des réseaux tiers !

A mesure que les budgets diminuent, les défaillances de sécurité et vulnérabilités des réseaux tiers coûtent plus cher aux entreprises – jusqu’à 1,5 M £. Cette récente étude démontre qu’il est primordial de sécuriser ses échanges avec les réseaux de prestataires tiers.

Solution : une DMZ qui sécurise les échanges entre IT, OT et échanges extérieurs. Découvrez la solution cyber CyFENCE de Cybelius.

#5 : Comment le phishing affecte l’industrie manufacturière

Pour les hackers, le phishing est facile. Et rentable. Ce genre de cyberattaque coûte en moyenne 1,6 millions de dollars aux entreprises. D’ailleurs,  le nombre d’attaques de phishing a augmenté de 65% l’année dernière. Cette technique contourne la technologie en s’appuyant sur les erreurs humaines. C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer et sensibiliser les employés afin qu’ils adoptent les bonnes règles d’hygiène cyber.

#6 : Analyse Fortinet – nouvelles menaces cyber

Le dernier rapport cyber de Fortinet révèle que les cybercriminels utilisent avec succès les vulnérabilités les plus courantes, ainsi que le “Swarm” pour accélérer et amplifier leurs attaques. Aujourd’hui, pour lutter contre ces malwares, botnets et autres cyberattaques, les industriels doivent adopter une sécurité intelligente et automatisée, associée à une stratégie de prise en charge des incidents. Retrouvez l’analyse détaillée dans l’article.