Cybelius vous propose chaque vendredi de revenir sur l’actualité de la cybersécurité industrielle avec une sélection d’articles parus tout au long de la semaine sur le web. Ne manquez rien des news, dossiers, analyses et tweets du moment. Retrouvez cette nouvelle rubrique sur notre blog ainsi que sur nos comptes Linkedin / Twitter et ne passez plus à côté de la bonne info !

#1 : Accenture révèle un état des lieux alarmant sur la cybersécurité des Smart Grids !

100 acteurs de l’énergie dans plus de 20 pays ont été interrogés sur le risque cyber. L’étude démontre qu’un distributeur d’électricité sur deux pense être attaqué dans les 5 prochaines années. Et seulement 37 % de ces industriels ont inclus des moyens de résilience au sein de leur modèle technologique !

#2 : Attaque DDoS – les trains suédois s’arrêtent!

Des attaques DDoS ont perturbé les transports ferroviaires suédois les 11 et 12 Octobre dernier. Durant ces attaques, les trains ont été stoppés ou retardés. Même si cette attaque s’est faite sur les systèmes IT, nous constations une fois de plus que le secteur du transport est une cible de choix. C’est d’ailleurs la deuxième fois, depuis Juin 2017, que l’Agence Suédoise des transports est la cible d’une attaque informatique.

#3 : IBM revient sur l’impact des récentes cyberattaques qui ont affecté des systèmes industriels

Retour sur Wanacry, NotPetya et Industroyer avec Marcel Kisch, expert du domaine chez IBM. Ces 3 attaques ont affectées des systèmes OT perturbant fortement les processus industriels (hôpitaux, agences gouvernementales, réseaux électriques). Que pouvons nous retenir de ces malwares  et quelles leçons en tirer?

#4 : Corée du Nord – des hackers visent des systèmes de contrôle industriel américains !

Encore une fois, le secteur de l’énergie est la cible de cyber-menaces bien organisées. Face à l’escalade des tensions entre la Corée du Nord et les USA, le cyber-espace devient un lieu de tensions géopolitiques. Cependant, on ne sait pas encore si la menace viendrait de Pyongyang ou de pirates qui se feraient passer pour le gouvernement Nord-Coréen.

#5 : Les professionnels du risque sous tension !

En cette fin d’année agitée, la gestion de crise a le vent en poupe ! C’est le sujet incontournable des entreprises, qui pensent désormais en termes de résilience post-crise. Dans le top 3 des préoccupations : les risques de cybersécurité qui font face à la vague sans précédent de cyberattaques. L’idée n’est plus de savoir « si » l’entreprise sera attaquée ou « quand », mais combien de temps il lui faudra pour se relever lorsque l’incident, quel qu’il soit, se produira.

#6 : La convergence IT/OT – thème fort sur Tweeter cette semaine

Avec l’industrie 4.0 et l’hyperconnection des systèmes, la tendance est à l’alignement IT/OT pour de meilleures performances industrielles. Cependant, les échanges entre ces 2 domaines doivent être sécurisés. La DSI et les exploitants ont un rôle évident à jouer dans cette transformation !